( 2 Votes )

L'ASM sort brillamment vainqueur de sa seconde confrontation avec les Gallois de Llanelli. Pourtant frappés d'un manque de réalisme pendant près d'une heure, les Jaunards ont fini par retrouver de la cohésion pour crucifier les Scarlets dans les 20 dernières minutes de jeu. Le bonus offensif en guise de cerise sur le gâteau vient même signifier aux hommes de Cotter que leur avenir européen est maîtrisable.

Il ne fallait pas rater le coup d'envoi ce soir. A peine 18 secondes de jeu écoulées que Nalaga, servi idéalement par Lacrampe, inscrit le premier essai de l'ASM. Delany transforme en coin et les Jaunards frappent fort d'entrée de jeu.

Pourtant, l'heure qui s'en suit va être bien plus compliquée que prévue. Maîtres du ballon, les Jaune et Bleu sont dans l'incapacité de se montrer efficaces. Douze points oubliés au pied, et trop de ballons rendus, sans une réelle envie d'occuper le terrain. Les Scarlets n'en demandaient pas temps, et à ce jeu, ils prennent le score en inscrivant un essai de contre, idéalement mené. A la mi-temps, ce sont les Gallois qui sont devant 13-10.

Dès la reprise, on ne sent pas de changement de style de jeu côté auvergnat. Toujours la même envie de bien faire, mais toujours autant d'imprécisions et d'erreurs tactiques. Ce sont alors une nouvelle fois les avants qui vont débloquer le match. Suite à une série de cinq mêlées tonitruantes dans les 5 mètres adverses, Wayne Barnes accorde un essai de pénalité déclic qui va libérer les joueurs de l'ASM.

L'entrée de Brock James, quelque minutes plus tôt s'est également, une nouvelle fois avérée décisive, puisqu'il est l'auteur du coup de pied qui emmène les Jaunards dans les cinq mètres adverses. L'Australien, pourtant auteur de deux pénalités ratées dès son entrée en jeu, est chirurgical dans ses coups de pied et permet à son équipe de rester dans le camp des Scarlets.

La machine est en marche, il faut maintenant continuer à user l'adversaire jusqu'à la rupture. Les entrants vont permettre cela avec un toujours incroyable Fritz Lee, qui inscrit le troisième essai tel un buldozer lancé à pleine allure. Et comme pour finir le travail qu'il avait initié, Nalaga marque en force l'essai du bonus offensif. Le score final est fleuve 31-13, avec un cinglant 21-0 pour l'ASM en seconde mi-temps. Mission accomplie !!

Même sans connaître le résultat du match qui opposera demain les Harlequins et le Racing, l'ASM est un très solide leader de la poule 4. Avec 15 points, les Jaune et Bleu sont désormais maîtres de leur destin européen en vue d'une qualification pour les 1/4 de finale de la HCup.